Annexe : analyse des roulements réguliers de septembre 1984
Dépôts des Aubrais et Achères
Pour le service du 30 septembre 1984, Les Aubrais engage 32 BB 25500 en roulement. Seuls trois trains de voyageurs figurent à leur programme, autant dire qu'en service régulier ce type de prestation demeure anecdotique :
L'omnibus de faible parcours 8917 entre Cambrai et Somain ;
L'express 4630 Les Aubrais – Paris Austerlitz en début de matinée ;
L'omnibus 6137 Orléans – Vierzon.
Sur les trains du RO inter-triages, on relève de belles étapes comme : de St Pierre des Corps à Valenton, Bobigny ou Vaires, Villeneuve à Somain, Le Havre à Villeneuve, Lille Délivrance à Villeneuve.
En tête de trains complets, on remarque aussi de belles prestations, comme : Vaires – St Pierre des Corps, St Pierre – Nantes, Valenton – Délivrance, Valenton – Lens, Vierzon – Noisy. On note également le 74200 entre St Pierre des Corps et Vaires prévu en UM chaque nuit, ainsi qu'un train de matériel marchandises vide, le 69922 sur l'étape Les Aubrais – Lens. Des plages de réserve ou de disponibilité sont planifiées à Bobigny, Vaires et Juvisy, laissant les PC tirer le meilleur profit de cette ressource. Il est vrai que les BB 25500 sont quasiment « bonnes à tout faire ». Cette polyvalence intéresse les PC pour écouler le trafic facultatif, y compris pour prendre en charge d'éventuels trains de pèlerins provenant du nord de la France à destination de Lourdes qu'elles conduisent jusqu'à Valenton, ou encore des trains auto-couchettes.
Toujours pour les 25500 des Aubrais au service de septembre 84, on remarque que le trafic RA est loin d'être négligeable dans leur roulement. Elles réalisent une véritable noria au départ de Creil vers Bobigny, Juvisy, Trappes, Lille, Valenton, Corbehem près de Douai (trains d'automobiles neuves). Les plus belles étapes en RA concernent : Lille Champs de Mars à St Pierre des Corps ou Vierzon, Creil à Vierzon, Armentières (Nord) à Valenton.
Pour le même service du 30 septembre 1984, voici un aperçu du service régulier des BB 25500 du dépôt d'Achères. Au programme, pas moins de 49 journées de roulement !
Comme leurs congénères des Aubrais, portion congrue pour les trains de voyageurs. Ce n'est pas leur vocation, tout juste quelques mouvements apparaissent, utiles pour utiliser des engins en creux de roulement ou pour mieux positionner une machine pour la suite des enchainements :
Des mouvements locaux entre Lille et Tourcoing, bien loin de leur base ;
Le 8062 entre Le Havre et Rouen ;
Différentes remontées de matériel voyageurs vide entre Trappes et Montparnasse ;
Quelques variantes de fin de semaine, comme les express 3555 des vendredis entre Le Mans et Nantes, ou le 3556 de sens inverse, en rame tractée les jeudis et vendredis.
On retrouve la même typologie de trains au roulement des 25500 d'Achères que pour les machines des Aubrais, à savoir une majorité de mouvements inter-réseaux RO et RA. Sur l'Ouest, elles fréquentent assidument Trappes, Le Mans, Rennes, Nantes, Sotteville, le Havre. En région parisienne, comme les machines des Aubrais, elles relayent fréquemment sur les faisceaux de Valenton, Villeneuve, Juvisy, Le Bourget, Vaires, Bobigny, Achères.
Dans le nord, elles montent à Lille, Tergnier, Aulnoye, Lens. Plusieurs trains complets ou du lotissement sont graphiqués en UM, notamment au départ du Mans jusqu'à Trappes, du Mans à Sotteville, de Bobigny à Trappes et retour, de Sotteville ou Le Havre jusqu'à Valenton. La plus grande durée de service en tête du même train se produit au 66266 Nantes 7h08 – Le Bourget 17h25, avec escales au Mans, puis à Trappes pour adjonction d'une seconde machine en UM. La même UM enchaîne en sens inverse sur le train du RO numéro BR 62372 Le Bourget – Rennes.
Dans le même temps, les BB 25200 de Montrouge couvrent 35 journées de roulement. Les conducteurs des autres réseaux ne connaissent que très partiellement ces machines. Du coup, leur utilisation est centrée sur le réseau Ouest. En région parisienne, elles touchent Creil, Achères, Villeneuve, Valenton, Noisy, Juvisy, Tolbiac, mais ne font pas de grandes incursions sur le réseau Nord comme les BB 25500. Inversement, leur aptitude à la vitesse leur octroie des courses voyageurs plus nombreuses, en particulier sur l'artère Montparnasse – Le Mans – Rennes ou Nantes, Nantes – Tours, Angers – Le Mans, Rennes – Laval.
|