La maintenance de la CC 6570, locomotive préservée :
Deux types d'opérations sont à distinguer :
La maintenance annuelle ;
Les opérations et visites destinées à préparer chaque voyage (train spécial).
La maintenance annuelle :
Celle-ci, très complète, est effectuée conjointement par l'APCC 6570 et l'atelier du dépôt d'Avignon (facturée à notre association).
Le dépôt effectue tous les contrôles et visites qui concernent la sécurité, notamment :
essieux (relevé dimensionnel) ;
bogies ;
frein ;
KVB ;
organes de choc et de traction (tampons, barres de traction) ;
radio sol-train (bientôt remplacée par un terminal portatif de type GSM-R) ;
enregistreur et indicateur de vitesse.
Tous ces contrôles donnent lieu à une traçabilité rigoureuse qui peut faire l'objet de contrôles par l'EPSF (Autorité Française de Sécurité Ferroviaire).
L'APCC 6570 prend à sa charge les visites et essais concernant :
la caisse et les portes ;
les moteurs de traction ;
les contacteurs ;
les pupitres ;
les pantographes (archets, tarage temps de montée et de descente) ;
la ligne de toiture ;
le niveau d'eau des batteries et leur mise en charge toutes les 3 semaines.
Ces visites peuvent entraîner des réparations, si nécessaire. Cette année par exemple, suite à cette opération de maintenance annuelle, l'équipe technique de l'APCC a remplacé trois amortisseurs suite à fuite d'huile, ainsi qu'un sifflet.
Avant chaque circulation :
Deux types de visites existent :
1/ l'EMN (Examen mécanique) :
Le déroulement de l'EMN s'effectue en suivant une fiche qui prévoit un contrôle essentiellement visuel de nombreux organes.
L'EMN donne lieu à traçabilité.
2/ Visite avant circulation :
Comme son nom l'indique, cette visite est obligatoire avant chaque circulation et subordonne l'autorisation de celle-ci. Le texte réglementaire SNCF qui régit ces obligations et périodicités de maintenance des locomotives d'associations est actuellement (été 2014) l'IN 1419.
Cette instruction impose également que chaque engin préservé roulant sur les voies RFF passe un agrément tous les 5 ans. La CC 6570, alias AT3 MR 900, passera son nouvel agrément en 2015. La procédure d'agrément constitue en elle-même une visite fouillée de toutes les composantes de l'engin de traction (avec réparations si nécessaire).
Pour l'agrément de 2015 (le troisième pour la CC 6570 depuis sa préservation), une difficulté sera à surmonter par notre équipe technique : l'obligation de procéder aux épreuves périodiques des différents réservoirs d'air. Une partie de ces épreuves hydrauliques a eu lieu avec succès courant 2014. D'autres, les plus complexes, restent à faire. C'est ce que nous allons décrire dans le chapitre suivant.
Épreuve des réservoirs d'air de la CC 6570 :
La directive européenne sur ce sujet dispose que tout réservoir « simple » (1 partie centrale et 2 viroles) à pression de gaz (ici de l'air) dont le produit pression x volume est supérieur à 200 doit subir une épreuve hydraulique tous les 10 ans.
Pour nous mettre en conformité avec cette loi, l'APCC 6570 a engagé différents travaux :
1/ Travaux effectués au premier semestre 2014 :
épreuve du réservoir d'air de 1 000 litres (Réservoir Principal), situé en bas de caisse ;
épreuve du réservoir de secours de 77 litres ;
épreuve du réservoir de 50 litres de vidange du sécheur d'air ;
remplacement du réservoir sécheur d'air. A noter que pour procéder au remplacement de ce réservoir, opération compliquée et laborieuse, l'équipe de maintenance de notre association a travaillé trois week-end d'affilée, dès 8h le matin. Chapeau bas !