Maintenance d'une CC 6500 :
le savoir-faire de l'APCC 6570


La maintenance de la CC 6570 pour la préserver en parfait état de présentation et de fonctionnement constitue la priorité numéro une de notre association.

Effectivement, sans une machine maintenue dans les règles de l'art, point de trains spéciaux.

Entretenir un tel engin de traction dans le strict respect de la réglementation en la matière nécessite un vrai savoir-faire, démontré par notre association.

Notre équipe technique ne ménage pas ses efforts, et le résultat est au rendez-vous. La présente page de notre site illustre cette réussite.

La maintenance de la CC 6570, locomotive préservée  :

Deux types d'opérations sont à distinguer :
•  La maintenance annuelle ;
•  Les opérations et visites destinées à préparer chaque voyage (train spécial).

La maintenance annuelle :

Celle-ci, très complète, est effectuée conjointement par l'APCC 6570 et l'atelier du dépôt d'Avignon (facturée à notre association).

Le dépôt effectue tous les contrôles et visites qui concernent la sécurité, notamment :
•  essieux (relevé dimensionnel) ;
•  bogies ;
•  frein ;
•  KVB ;
•  organes de choc et de traction (tampons, barres de traction) ;
•  radio sol-train (bientôt remplacée par un terminal portatif de type GSM-R) ;
•  enregistreur et indicateur de vitesse.

Tous ces contrôles donnent lieu à une traçabilité rigoureuse qui peut faire l'objet de contrôles par l'EPSF (Autorité Française de Sécurité Ferroviaire).

L'APCC 6570 prend à sa charge les visites et essais concernant :
•  la caisse et les portes ;
•  les moteurs de traction ;
•  les contacteurs ;
•  les pupitres ;
•  les pantographes (archets, tarage temps de montée et de descente) ;
•  la ligne de toiture ;
•  le niveau d'eau des batteries et leur mise en charge toutes les 3 semaines.

Ces visites peuvent entraîner des réparations, si nécessaire. Cette année par exemple, suite à cette opération de maintenance annuelle, l'équipe technique de l'APCC a remplacé trois amortisseurs suite à fuite d'huile, ainsi qu'un sifflet.

Avant chaque circulation :

Deux types de visites existent :

1/ l'EMN (Examen mécanique) :

Le déroulement de l'EMN s'effectue en suivant une fiche qui prévoit un contrôle essentiellement visuel de nombreux organes. L'EMN donne lieu à traçabilité.

2/ Visite avant circulation :

Comme son nom l'indique, cette visite est obligatoire avant chaque circulation et subordonne l'autorisation de celle-ci. Le texte réglementaire SNCF qui régit ces obligations et périodicités de maintenance des locomotives d'associations est actuellement (été 2014) l'IN 1419.

Cette instruction impose également que chaque engin préservé roulant sur les voies RFF passe un agrément tous les 5 ans. La CC 6570, alias AT3 MR 900, passera son nouvel agrément en 2015. La procédure d'agrément constitue en elle-même une visite fouillée de toutes les composantes de l'engin de traction (avec réparations si nécessaire).

Pour l'agrément de 2015 (le troisième pour la CC 6570 depuis sa préservation), une difficulté sera à surmonter par notre équipe technique : l'obligation de procéder aux épreuves périodiques des différents réservoirs d'air. Une partie de ces épreuves hydrauliques a eu lieu avec succès courant 2014. D'autres, les plus complexes, restent à faire. C'est ce que nous allons décrire dans le chapitre suivant.

Épreuve des réservoirs d'air de la CC 6570 :

La directive européenne sur ce sujet dispose que tout réservoir « simple » (1 partie centrale et 2 viroles) à pression de gaz (ici de l'air) dont le produit pression x volume est supérieur à 200 doit subir une épreuve hydraulique tous les 10 ans.

Pour nous mettre en conformité avec cette loi, l'APCC 6570 a engagé différents travaux :

1/ Travaux effectués au premier semestre 2014 :

•  épreuve du réservoir d'air de 1 000 litres (Réservoir Principal), situé en bas de caisse ;
•  épreuve du réservoir de secours de 77 litres ;
•  épreuve du réservoir de 50 litres de vidange du sécheur d'air ;
•  remplacement du réservoir sécheur d'air. A noter que pour procéder au remplacement de ce réservoir, opération compliquée et laborieuse, l'équipe de maintenance de notre association a travaillé trois week-end d'affilée, dès 8h le matin. Chapeau bas !

Ci-dessus :
Tous les réservoirs ont été démontés, nettoyés et asséchés par l'équipe technique de l'APCC, à l'exception du RP. Ce dernier a été déposé par le Technicentre d'Avignon, comme on le voit ici. Il pèse à lui seul 300 kilos.

Ci-contre à droite :
Le RP démonté, nettoyé, en attente de son épreuve hydraulique.

 

L'épreuve hydraulique des réservoirs a eu lieu en une seule fois, réalisée par l'APAVE (organisme agréé).

Sur la photo ci-contre, le RP est vidé de son eau à l'issue de l'épreuve hydraulique par l'APAVE.

L'épreuve en elle-même consiste à remplir les réservoirs d'eau sous pression. Sur la plaque signalétique de tous les réservoirs figurent deux pressions :
- la Pression de Service (PS). Il s'agit de la pression maximale en service courant ;
- la Pression d'Épreuve (PE) est la pression à laquelle l'épreuve hydraulique du réservoir doit être réalisée (PE > PS).

Pour la 6570, tous les réservoirs on une PS de 10 bars et une PE de 15 bars (à l'exception du sécheur qui est à 20 bars).

Lorsque le réservoir est en pression d'épreuve, l'inspecteur de l'APAVE recherche d'éventuelles fuites surtout au niveau des soudures. Les 3 réservoirs éprouvés n'ont présenté aucune anomalie.

Ci-contre à gauche : dépose de l'ancien réservoir sécheur d'air après démontage d'un tronçon des persiennes latérales de la 6570.

A droite : le réservoir neuf en cours d'installation.

2/ Travaux restant à effectuer :

•  épreuve ou remplacement des deux réservoirs auxiliaires (identiques) de 50 litres.

Malheureusement, ces deux RA sont très difficilement accessibles et tout autant difficiles à démonter (situés à l'arrière du panneau de frein PBL). Mais, quoi qu'il en soit, il faudra réussir à leur faire passer l'épreuve, ou alors procéder à leur remplacement.

 

Autres maintenances réalisées en 2014 :

L'équipe mécanique du dépôt d'Avignon a procédé à l'examen intérieur et extérieur des bogies de la CC 6570. Rien à signaler sur les bogies. Néanmoins en préventif, le remplacement de plusieurs amortisseurs transversaux est planifié.

L'équipe a procédé également :
•  au relevé dimensionnel des essieux ;
•  à la mesure de l'écartement interne de la face des roues ;
•  au relevé du « QR » (Quotient résiduel ou Quantité Restante) qui a pour objet de quantifier l'amincissement du boudin et le suivi de la table de roulement pouvant conduire éventuellement à la nécessité de reprofiler l'essieu.

Un des deux pantographes a nécessité la reprise complète de son tarage. Cela a consisté notamment à régler le temps de montée et de descente (2 vis à actionner dans la machine sur l'électrovalve correspondante), ainsi que la reprise de la tension mécanique mise en jeu pour trouver l'équilibre de son mouvement en fonction de sa hauteur (gougeons de réglage à visser ou dévisser pour procéder au réglage).

Le second panto a été très peu retouché (réglages déjà quasiment conformes).
Tous les isolateurs de toiture ont été nettoyés.

Lors de la maintenance annuelle, la CC 6570 a bénéficié de la mise en place de raccords rapides destinés à faciliter les opérations de tests des équipements de freinage.

Au nombre de 8, ces raccords permettent de connecter des capteurs de pression qui calculent la pression instantanée à plusieurs endroits du circuit de freinage.

En synthèse : un vrai savoir-faire démontré par l'équipe technique de l'APCC 6570, au prix de beaucoup d'efforts, mais gage d'une préservation dans les conditions optimales.

Une mention particulière et nos chaleureux remerciements pour le Technicentre d'Avignon qui contribue de manière significative par son expertise et sa compréhension à la maintenance de notre protégée.

Pour autant, l'ouvrage est à remettre sur le métier tous les ans. La persévérance est de mise. Mais quelle récompense quand la CC 6570, rutilante, vient se mettre en tête d'un train spécial pour le bonheur des amateurs !

Retour haut de page
Page d'accueil