CC 6570
Marche d'essai du 19 mai 2007

Depuis les manifestations des "150 de l'arrivée du chemin de fer en Maurienne" en octobre 2006, la CC 6570 n'avait pas retrouvé la pleine ligne. Ce fut chose faite le 19 mai 2007 pour une course d'essai d'Avignon à Tarascon et retour, en marche HLP.

Cette marche technique a constitué également la première sortie de la CC 6570 avec sa robe modifiée. L'oeil averti aura tout de suite remarqué que, depuis octobre 2006, le bandeau supérieur de la caisse a été partiellement repeint en gris clair, conformément à la livrée des 6500 du début des années 80 à la fin des années 90 (pour la plupart d'entre-elles).

S'agissant d'une marche de dégarage après une longue immobilisation hivernale, par mesure de précaution, une BB 66000 a été acheminée derrière la CC 6570 pour parer à toute éventualité. Bien heureusement, la 66000 n'a pas été sollicitée.

Cette marche d'essai avait pour objectif de valider le bon fonctionnement de la machine en préparation du train spécial Avignon - Marseille pour un "Adieu aux CC 6500" programmé pour le 3 juin 2007.

En début d'après-midi du
19 mai 2007, la CC 6570 est positionnée sur le pont tournant pour une rapide séance photos.
Passage en gare d'Avignon. On aperçoit la marquise en arrière plan.
La nouvelle livrée de la 6570 est bien perceptible sur cette photo. Cette mise en peinture du bandeau supérieur change vraiment son esthétique.

En ligne près de Graveson, à la Montagnette, dans un cadre bien connu des photographes, typiquement méditerranéen.

(Photo David Communieux)

Arrivée en gare de Tarascon et arrêt pour carré fermé (pour laisser passer un train EWS en provenance de Vintimille).
La CC 6570 s'immobilise au droit de l'antique grue hydraulique conservée comme monument.
Le signal est ouvert et la CC 6570 tractionne pour dégager un carré violet qui permettra à la composition de rebrousser sur la deuxième branche du triangle de Tarascon (Marseille-Nîmes).
La compo refoule et passe au droit du BV de Tarascon implanté entre les deux côtés du triangle comportant des quais voyageurs (Avignon à Nîmes et Marseille à Nîmes).
Pas de doute sur le lieu, ni sur la machine ...
Vers 16h, retour au dépôt d'Avignon. La marche d'essai s'est parfaitement déroulée, grâce aux soins attentifs des techniciens de l'association, ainsi qu'au doigté de ses conducteurs !
La CC 6570 retrouve la rotonde caractéristique du dépôt de la cité des papes.

(Sauf mention contraire : ensemble des photos Pierre Chavernac)

Retour haut de page   Page d'accueil