Au moment de la fin de carrière des quatre dernières CC 6500 encore en service TER au dépôt de Vénissieux, l'APCC 6570 a voulu organiser son train d'adieu à cette superbe série de locomotives.
Le dimanche 3 juin 2007, l'APCC 6570 a mis en circulation un train historique entre Avignon et Marseille, puis de Marseille vers Avignon avec arrêt prolongé en Arles pour le déjeuner.
Composé de 5 voitures du parc TER inutilisées durant le week end, cette circulation a démontré le parfait état de marche de la CC 6570 grâce aux soins attentifs de l'équipe technique de l'APCC 6570.
Malgré que ce train fut organisé en un peu plus d'un mois seulement et qu'il n'ait pas été annoncé dans les revues ferroviaires mais seulement sur le site Internet de l'APCC et sur les forums, ce train a accueilli des amateurs venus de la région parisienne, de Laon, de Chalindrey, de Lyon, Nice, et même un sujet de sa très gracieuse Majesté venu spécialement pour l'occasion.
Un coup d'essai pour l'APCC 6570 qui organisait ainsi son premier train spécial, mais un coup qui en appelle d'autres ...
La CC 6570 est également prête à assurer des trains historiques pour d'autres organismes ou à participer à des manifestations regroupant plusieurs locomotives préservées, comme en Maurienne au mois d'octobre 2006, sur invitation de l'APMFS.