Marche d'essai du mardi 25 octobre 2011
Objectif : valider le 120 km/h


La validation de la CC 6570 (avec son statut de locomotive préservée) à la vitesse "extraordinaire" de 120 km/h est en cours depuis quelque temps. Cela semble bien modeste pour une série de machines qui a circulé à 160 voire 200 km/h, mais les textes sont ainsi écrits. Donc pour en venir au fait, la validation 120, outre la maintenance rigoureuse et quelques opérations complémentaires demandées par la SNCF, passe par une marche d'essai.
Celle-ci a eu lieu le 25 octobre 2011.

La CC 6570 a donc assuré un train spécial d'essai entre Avignon et Miramas via Cavaillon et retour, en circulant suivant une procédure particulière destinée à valider le 120 km/h en toute sécurité. Cette circulation s'est effectuée sous la surveillance attentive de personnel de la SNCF (Cadre dirigeant Traction et représentant du Matériel).

La CC 6570 s'est parfaitement comportée.
La suite en images.

Le jour se lève à peine sur Avignon. La 6570 est déjà prête au départ, en tête d'une RIO dont le tonnage total n'atteint même pas le poids de la 6500 ... une plume !

Arrêt en gare de Cavaillon à l'aller, sous la pluie ...

Durant le trajet aller, le 120 km/h sera atteint au-delà d'Orgon seulement, après une montée en vitesse par paliers de 5 km/h au-delà de 100 km/h.

Pour monter à 120 km/h, le couplage parallèle a été mis à contribution à plusieurs reprises, jusqu'au cran 44 maximum lors de ce train d'essai pour être précis (du cran 29 au cran 44).

Pour rouler à 100, ce couplage n'est presque pas utilisable sur ligne à profil facile. Au mieux, 4 ou 5 crans sont passés, avant de devoir régresser : vraiment frustrant !

Evolution de la 6570 en gare de Miramas pour être mise à tête à l'autre extrémité de la RIO.

Evolution de la 6570 à Miramas. La voie à l'extrême gauche est la V1 Paris-Marseille. A droite, on distingue le dépôt.
Un soupçon de lumière vient éclairer quelques instants la 6570, avec le PRS de Miramas en arrière plan à droite. Les nuages sont denses et la pluie tenace ...

Sur le chemin du retour.
Vue du pupitre.
Le manipulateur est sur la plage traction, mais en position STOP. Le Tachro indique 120 km/h.

Photo symbolique !

Même si ce 120 km/h peut paraître modeste pour une CC 6500, il s'agit néanmoins d'une réussite à mettre au crédit de l'APCC 6570.

Arrêt à Cavaillon au retour, sous un furtif rayon de soleil.

Rentrée au dépôt d'Avignon en début d'après-midi.

La CC 6570 s'est parfaitement comportée lors de cette marche d'essai.

(Photos Pierre Chavernac)

Retour haut de page
Page d'accueil