La Fête des Lumières à Lyon est une tradition vieille de plus de 150 ans en souvenir de l'inauguration de la statue de la Vierge du clocher de Fourvière, le 8 décembre 1852. Cette fête a lieu chaque année, le week-end le plus proche du 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception).
Le 8 décembre, le centre ville de Lyon est illuminé de bougies et de lampions. Les jours précédents ou suivants (week-end le plus proche), les principaux monuments du centre-ville de Lyon sont mis en valeur par des éclairages magnifiques et éphémères. Les rues sont très animées par d'innombrables visiteurs, et par la population heureuse de pérenniser de cette fête populaire. La fête des lumières attire chaque année plus de 4 millions de visiteurs.
Pour la Fête des lumières 2011, l'APCC 6570 a organisé un train spécial Avignon - Lyon Perrache. Cette initiative a permis aux nombreux voyageurs de venir passer une journée très originale à Lyon, et à la CC 6570 de démontrer une nouvelle fois son parfait état de fonctionnement.