Cinquième Fête du train à Miramas
le 5 octobre 2013


La cinquième édition de la Fête du Train a été organisée par la Ville de Miramas le 5 octobre 2013 sous l'égide de MP 2013, avec comme thème principal la Magie.
Cette manifestation a attiré un nombre important de visiteurs qui ont pu profiter des nombreuses activités proposées.

Le matin, un train spécial au départ de Marseille-St Charles baptisé "Magic Express", remorqué par la CC 6570, a conduit 400 invités à Miramas. Ce train était affrété par la Ville de Miramas.

Dans la journée, la CC 6570 a effectué des navettes HLP entre Miramas et la bifurcation de Lavalduc (ligne vers la Côte Bleue et Fos-sur-Mer) afin de permettre à des gagnants à un concours de déguisements d'effectuer leur baptême de cabine de conduite.

En fin d'après-midi, la CC 6570 a ramené vers Marseille les 400 invités, dans la bonne humeur générale !

Ci-dessous, le "Magic Express" au départ de Marseille St Charles.

 

Ci-dessus : le spécial Marseille-Miramas à son terminus.

Ci-contre à gauche : la CC 6570 a effectué 5 navettes HLP entre Miramas et Lavalduc durant la journée. Ces mouvements devaient s'insérer dans le trafic fret et TER régulier. Ici, on voit la 6570 à quai à Miramas, dépassée par un train de bauxite Fos-Miramas-Gardanne remorqué par une Class 77 d'ECR.

Ci-dessous : la 6570 encadrée par un TER Avignon-Marseille qui va marquer un arrêt en gare de Miramas, et la BB 75004 en tête d'un train de gaz en route pour Martigues.

Ci-contre à droite : arrivée en gare de Miramas d'une des cinq navettes HLP en provenance de Lavalduc.

Ci-dessous : belle affluence des participants à la Fête du train. Ils attendent une des navettes AGC qui va les conduire vers Clésud, autre site du complexe de Miramas sur lequel se tenait une partie de l'exposition de matériel ferroviaire et de réseau modèle réduit avec locomotives à vapeur vive.

 

Ci-dessus : retour de la denière navette vue ici en fin d'après-midi entre Istres et Miramas. Du temps de leur service actif, les 6500 fréquentaient assidûment cette ligne.

(Photo Laurent Montré)

 

 

Ci-contre à droite :
En fin de journée, la CC 6570 a ramené les 400 visiteurs marseillais en gare St Charles à Marseille. Elle est au heurtoir, en attente du dégagement de sa rame, avant de repartir HLP vers son point d'attache : le dépôt d'Avignon.

 

Retour haut de page
Retour au sommaire des manifestations
Page d'accueil