Train spécial Avignon - Sète - Narbonne
le 13 mai 2017


Le 13 mai 2017, l'APMFS de Chambéry et l'APCC 6570 d'Avignon ont conjugué leurs efforts pour mettre en circulation un train spécial Chambéry - Avignon - Sète - Narbonne.

Sur le parcours Savoie - Vaucluse, la CC 6558 bien préparée par ses bienfaiteurs devait officier. Entre Avignon et Narbonne, les deux CC 6500 devaient circuler en Double-Traction. Inédit sur la ligne, inutile bien sûr pour remorquer 6 voitures Corail, mais promesse d'un joli spectacle pour les photographes !

Malheureusement, des contraintes "administratives" bien contraires à la volonté et aux efforts de l'APMFS se sont opposé à la circulation de la CC 6558, remplacée au pied levé par la BB 22266 de l'activité TER.

Grande déception pour les amoureux des CC 6500 ...

La BB 22266 est demeurée en véhicule entre Avignon et Narbonne, à l'aller et au retour.

A noter que les deux CC 6500 précitées ont déjà circulé en DT : cliquez sur ce lien.

Toujours est-il que, sur le plan de l'entente entre les deux associations APMFS et APCC 6570, ce train spécial fut un succès !

En gare de Narbonne : le train spécial vient d'arriver. La BB 22266 est mise en service pour l'évolution des deux engins de traction. Il s'agit de reproduire la même disposition, mais à l'autre extrémité de la rame.
Narbonne toujours : !es deux machines en service, attelées, évoluent sur une voie de circulation pour "faire le tour" de leur rame.


La CC 6570 côté Béziers sur une voie en légère rampe car jouxtant la bosse de triage. Sur la droite, la BB 26091 FRET. La livrée "fantôme" semble bien terne par rapport à la splendide livrée des CC 6500 ... !


La CC 6570 évolue pour se remettre en tête de sa rame côté Béziers. Elle passe à la hauteur d'une Euro 4000 d'Europorte, louée à VFLI, en tête d'un train de craie liquide. Deux CC côte à côte !
(Photos APCC 6570)



Au retour, la CC 6570 venant de Narbonne franchit le pont levant de la Bordigue qui fait communiquer les canaux traversant Sète avec l'étang de Thau.
Le site est typique de Sète. Le pont se franchit pantos baissés à une vitesse maximale de 60 km/h.
(Photo Benoît Delahaye - APMFS)

Le train spécial APMFS - APCC 6570 prêt au départ en gare de Sète. Il va entamer son voyage de retour jusqu'à Chambéry.

Espérons qu'une nouvelle occasion permettra aux CC 6500 des deux associations de se retrouver prochainement pour réaliser la Double-Traction qui n'a pas pu avoir lieu le 13 mai 2017 ...

(Photo Benoît Delahaye - APMFS)


 
   
Retour haut de page
Page d'accueil