Samedi 17 mai 2008 - train spécial APCC 6570
Avignon - Perpignan


Les 17 et 18 mai 2008, l'APCC 6570 a organisé un train spécial de voyageurs entre Avignon et Cerbère.

Ce train comportait 5 voitures du parc TER pour plus d'une centaine de participants. Il s'agissait du second spécial mise en marche par l'APCC 6570, le premier l'ayant été en juin 2007 entre Avignon et Marseille.

Le samedi 17 mai au départ d'Avignon, le spécial APCC 6570 a franchi le Rhône pour aller jusqu'à Nîmes via Remoulins. Un premier arrêt fut marqué à Nîmes, un second à Narbonne. Une halte de longue durée en gare de Rivesaltes a permis aux participants d'emprunter le chemin de fer touristique du Pays Cathare et des Fenouillèdes (TPCF), jusqu'au village de Maury, à bord d'un couplage de deux "Caravelle" X 4500.

La journée s'est terminée à Perpignan.

Nîmes : premier arrêt du spécial, hélas sous quelques gouttes de pluie. Depuis Avignon, le couplage parallèle n'aura guère été utilisé. Il le sera d'ailleurs très peu durant les deux jours du fait de la charge bien faible confiée à la 6570.

Juste avant l'entrée en gare, la CC 6570 a longé le dépôt et salué sa congénère 6575 désormais remisée dans la cité gardoise.

(Photo Laurent Montré)

Autre vue prise en gare de Nîmes, sous un autre angle.

(Photo David Communieux)

Arrêt de 5 minutes en gare de Narbonne.
Le soleil fait une timide apparition.
Le conducteur a pris soin de tirer suffisament pour dégager la machine de l'ombre de la marquise, pour les photographes.

(Photo Pierre Chavernac)

Site caractéristique de la ligne Narbonne-Cerbère : Port la Nouvelle

(Photo Didier Delattre)

Les étangs se refletent sur la carosserie de la 6500 parfaitement entretenue par les membres de l'APCC 6570. La photo est prise depuis la cabine arrière.

(Photo Laurent Montré)

Après le trajet entre Rivesaltes et Maury sur le Chemin de Fer Touristique du Pays Cathare et des Fenouillèdes (TPCF), les voyageurs du spécial APCC repartent de Rivesaltes pour Perpignan, en fin d'après-midi.

(Photo Didier Delattre)

Parvenue à son terminus, Perpignan, le spécial remorqué par la CC 6570 se fait dépasser par un train de Fret ME 140 remorqué par la BB 7258.

En attendant la suite du voyage le lendemain, la compo du spécial sera remisée pour la nuit sur une voie de service.

(Photo Pierre Chavernac)

 

Photo de nuit de la CC 6570 et de sa rame, prise tard dans la soirée, après un repas bien sympathique qui a regroupé les membres de l'APCC 6570.

Fin de la première journée.

(Photo Sylvain Costes)

Retour haut de page
Sommaire du voyage Avignon-Cerbere
Page d'accueil