APCC 6570 : rétrospective 2011


Une rétrospective des faits marquants pour notre association en 2011, sous la forme d'une série de photos pour la plupart inédites.

Durant le week-end de Pâques 2011, l'APCC 6570 a organisé un train spécial Avignon - Carcassonne - Toulouse Lourdes, sur 3 jours.

La CC 6570 a du affronter la sévère rampe de Capvern, en roulant sous la très élégante caténaire ex-Cie du Midi.

La voici au passage à Adé, avec la chaîne des Pyrénées en arrière plan.

(Photo Jean Cubat)

Toujours à Adé, la 6570 circule ici les deux pantos levés.

(Photo Daniel Mevielle)

Toujours à Adé. ce n'est pas un hasard puisque plusieurs amis du Président de l'APCC y habitent ...

(Photo Jean Clermont)

En gare de Lourdes :

- à gauche, le Président Roland Badosa sur sa terre natale. Il est suivi par ses parents (à gauche et à droite). Au mileu, l'ami Guy, conducteur du dépôt de Bordeaux à la retraite qui a bien connu les 6500 en tête des C 200 sur Paris ;

- à droite, Fabrice en train de "bénir" la 6570 avec un cierge à la main. Image symbolique qui n'a d'autre prétention que de souligner ce petit "miracle" : avoir réussi l'organisation d'un spécial en CC 6500 d'Avignon à Lourdes !

Deuxième train spécial de l'année 2011 : un Avignon - Lyon Perrache, à l'occasion de la Fête des Lumières à Lyon.

Ci-dessus, le spécial est vu au passage à Guillotière (Photo Jean-Luc Lemaitre)

Ci-dessous, entrée en gare de Perrache. Grand moment de plaisir pour le conducteur ! (Photo Pierre Olivier Morel)

Nouveauté à l'occasion de ce spécial : la 6570 arborait des blasons de la ville d'Avignon (au lieu de ceux d'origine aux couleurs de la ville d'Armentières). Photo de gauche : mise en place d'un blason Avignon par Eric et David.
Photo de droite : dans le but d'agrémenter le trajet, un orchestre a fait le voyage à bord du train. Il donne ici un avant-goût de son répertoire sur les quais de la gare d'Avignon, avant le départ (Photos Jean-Luc Bobier).


En 2011, deux opérations importantes de maintenance ont eu lieu sur la CC 6570. C'est l'objet du chapitre suivant.

Parmi toutes les opérations de maintenance réalisées en 2011 sur la CC 6570, au moins deux méritent une mention particulière :

- Remplacement des ressorts destinés à plaquer les charbons sur le collecteur : sur la photo de gauche ci-dessous, on voit trois ressorts neufs qui sont en cours de pose dans le porte-balais en bronze. Chaque demi-moteur de 6500 est équipé de 6 porte-balais. Au total, il a donc fallu changer un après l'autre les ressorts de 24 porte-balais, soit 72 ressorts au total. Le support de porte-balais sur lequel vient se fixer celui-ci possède des crans afin d'ajuster l'espace entre le porte-balais et le collecteur. Cet espace doit être compris entre 2 et 4 mm. Sur la photo de droite, Bruno et Jean-François en action ;

- Remise en peinture des traverses de tête : abaissement du niveau de rouge sur les traverses de tête. Après la pose de nouveaux marquages, la peinture du macaron frontal SNCF et du numéro de l'engin, la peinture des hauts de caisse en gris clair, la reprise du niveau de rouge sur les traverses a permis à la CC 6570 de retrouver sa livrée des années 80.

Jean-Marie protégé de la peinture par une combinaison travaille au pistolet. Sur la droite de la photo, on voit bien la différence de niveau du rouge. Désormais, après l'opération de peinture, cette différence de niveau n'existe plus.


Validation de la CC 6570 à 120 km/h

Dans le but d'autoriser l'AT3 MR 900 (alias CC 6570) à la vitesse de 120 km/h, une marche d'essai a eu lieu le 25 octobre 2011 entre Avignon et Miramas via Cavaillon.

Une procédure particulière a été suivie, destinée à valider le 120 km/h en toute sécurité (montée en vitesse par paliers après franchissement de courbes), sous la surveillance d'un Cadre Traction SNCF et d'un représentant du Matériel. S'étant parfaitement comportée, la CC 6570 est désormais validée pour circuler à 120 km/h.

Un succès à mettre au crédit de l'APCC 6570, fruit d'une maintenance rigoureuse de sa protégée.

Manifestations

Il convient de citer deux manifestations auxquelles l'APCC 6570 a participé en 2011 :

- "Famille en Fête" : il s'agissait d'une opération "portes ouvertes" à l'EMT d'Avignon, mais réservée aux familles des salariés du dépôt. La CC 6570 y était exposée sous tension, avec possibilité de la visiter. Outre la visite de différents équipements de l'établissement, des animations étaient prévues, comme le gonflable géant pour les enfants en arrière plan de cette photo qui regroupe les personnels de l'EMT et membres de l'APCC.

- Rail Expo à Villebon en région parisienne. On voit sur cette photo le stand de l'APCC 6570 avec plusieurs membres de notre association. De gauche à droite : Sylvain, Fabrice, Yannick, Jean-Luc, David, Laurent et Michel.


Si vous désirez retrouver la rétrospective 2010: cliquer ici

Retour haut de page
Page d'accueil