Transmission réducteur-essieux
Le réducteur est accouplé aux essieux par le biais d'un dispositif à anneaux dansants fixé d'une part au réducteur et boulonné d'autre part à la roue à entraîner correspondante. Ces anneaux dansants mettant en œuvre des biellettes et des silentblocs venant se fixer sur une des deux roues d'un essieu. Le bogie peut donc se débattre librement au gré des dénivellations de la voie tout en entraînant les essieux.
E-Essieux
Les BB 25600 bénéficient de roues monobloc, de boîtes d'essieux intérieures à rouleaux coniques. Les boîtes d'essieux sont munies de graisseurs permettant d'assurer des graissages réguliers ainsi que des sondes de température permettant de détecter un chauffage de boîte. En cas d'une telle avarie, le pictogramme « CB » (Chauffage de Boîte) s'allume au pupitre de conduite.
Des shunts placés à l'extérieur assurent le retour du courant de traction.
Circuits de traction Les BB 25600 sont équipées de deux moteurs de traction TAB 660 de 1470 kW (soit 2000 ch). Ce sont de classiques moteurs à courant continu comportant un inducteur et un induit avec son collecteur. Ces moteurs sont à ventilation forcée.
Les BB 25600 possèdent un graduateur entraîné par un servo-moteur pneumatique à quatre cylindres, 32 crans sont utilisés.
Les deux inverseurs de sens de marche, les deux transitionneurs traction/freinage et les deux commutateurs mono-continu peuvent être manœuvrés manuellement en cas d'avarie sur leur commande électropneumatique.
Traction sous courant continu 1500 V :
Sous courant continu, les couplages série et parallèle existent ; 32 crans sont utilisés.
1°) Couplage série
Le couplage série permet d'assurer le démarrage du train en limitant la tension maximale aux bornes des moteurs de traction à 750 V. En fin de couplage série le graduateur se trouve au cran 20.
Le disjoncteur continu étant fermé, lorsque le conducteur passe des crans, le servo-moteur du graduateur progresse, les deux moteurs de tractions couplés en série sont alimentés par le biais du rhéostat de démarrage. L'élimination des résistances du rhéostat est assurée par des contacteurs électro-pneumatiques. Au cran 20, le rhéostat est totalement éliminé, la tension aux bornes de chaque moteur est donc de 750 V.
Le conducteur dispose de 5 crans de shuntage permettant d'augmenter ou de maintenir la vitesse du convoi.
2°) Couplage parallèle
Le couplage parallèle est obtenu en poussant vers l'avant le manipulateur de shuntage. En fin de couplage parallèle le graduateur est au cran 32.
Lorsque le couplage parallèle est commandé, une partie du rhéostat de démarrage est réinsérée. Le conducteur passe des crans et, arrivé au cran 32, le rhéostat est totalement éliminé. dès lors, les moteurs reçoivent à leurs bornes une tension de 1500 V égale à la tension caténaire.
Le conducteur dispose de nouveau de 5 crans de shuntage afin de relever les efforts en vitesse.
En cabine de conduite, les crans étaient à l'époque indiqués par un répétiteur de cran (comme sur les CC 6500). Avec l'installation du KVB, le répétiteur a été supprimé pour laisser la place aux équipements KVB. Seul un voyant « RH » indique au conducteur qu'il est sur les crans rhéostatiques. Le voyant RH s'éteint lorsque le graduateur est au cran 20 (dernier cran série) ou au cran 32 (dernier cran parallèle).
Les rhéostats de démarrage sont ventilés par 3 moto-ventilateurs connectés en parallèle sur une section de résistance du rhéostat. Ils se mettent donc en marche dès que le rhéostat est parcouru par un courant et leur vitesse de rotation est fonction de ce courant. Plus le courant de traction est important, plus la vitesse des ventilateurs est grande. Ils s'arrêtent lorsque le graduateur est au cran 20 ou au cran 32 (rhéostat éliminé).
|