L'équipe technique de l'APCC 6570 a mis à profit les premiers jours de janvier 2016 pour procéder au remplacement de la batterie principale d'accumulateurs de la CC 6570.
Rappelons à ce propos que les CC 6500 disposent de deux batteries :
la première dite principale alimente les différents circuits basse tension de la machine lorsque celle-ci n'est pas sous tension (lors de sa mise en service ou dans d'autres circonstances). Sa tension aux bornes est de 72 volts, sa capacité de 80 ampères-heures ;
la seconde batterie dite auxiliaire intervient dans le circuit de freinage rhéostatique pour l'excitation des inducteurs. Sa tension est de 30 volts pour une capacité 100 ampères-heures et une aptitude à délivrer un courant de 100 ampères en 25 V lors d'un freinage d'urgence.
Confinée dans un local exigu côté extrémité 1 de la machine, verrouillé par une clé fichet, situé entre les moteurs et le compartiment principal, la batterie principale est du type cadmium-nickel, composée de plusieurs éléments mis en série afin de délivrer la tension attendue de 72 V. Sa charge est assurée par le CVS (ConVertisseur Statique) lui-même alimenté en 1 500 V directement depuis le disjoncteur lorsque la machine est sous tension.
Le principe du convertisseur réside essentiellement dans la production à partir du courant continu 1 500 V d'un courant haché permettant l'alimentation du primaire d'un transformateur alimentant lui-même 3 secondaires, dont le premier a principalement pour fonction la charge de la batterie 72 V.
Le rôle de la batterie 72 V est primordial car il alimente les circuits de commande de la CC 6500, ainsi que les organes de sécurité (par exemple la radio sol-train), ou encore la signalisation d'avant et d'arrière, ensemble de dispositifs qui doivent continuer à fonctionner même si la machine n'est plus alimentée en 1 500 V. Ce cas peut se présenter, par exemple, en pleine ligne lors d'une absence inopinée de tension caténaire ou bien lors d'un abaissement du panto commandé par le conducteur (lors d'une manœuvre par exemple). La batterie doit donc nécessairement bénéficier de charges régulières. Pour une locomotive préservée qui ne roule pas en service commercial régulier, cela implique des mises sous tension régulières, disjoncteur fermé donc CVS en service, ce dernier délivrant la tension de 72 V propre à recharger la batterie. En service, un pictogramme sur le pupitre permet au conducteur de s'apercevoir d'une éventuelle anomalie de la charge batterie. Le conducteur dispose également d'un voltmètre batterie dont l'observation lors de la fermeture du disjoncteur de la machine fait partie de la procédure de mise en service.
C'est la batterie principale de la CC 6570 que l'équipe de maintenance de l'APCC a remplacé en janvier 2016.
Composée de 8 caisses de 6 éléments de 1,2 V chacun, la batterie installée depuis 1999 sur la machine a été déposée en peu de temps, non sans effort car chaque élément pèse une quarantaine de kilos. Au préalable il a fallu déconnecter les shunts entre éléments, puis après la dépose nettoyer le local batterie. Quelques éléments déposés présentaient des signes de faiblesse (tension faible).
|