Remplacement de
la batterie principale d'accumulateurs de la CC 6570
Janvier 2016


L'équipe technique de l'APCC 6570 a mis à profit les premiers jours de janvier 2016 pour procéder au remplacement de la batterie principale d'accumulateurs de la CC 6570.

Rappelons à ce propos que les CC 6500 disposent de deux batteries :
•  la première dite principale alimente les différents circuits basse tension de la machine lorsque celle-ci n'est pas sous tension (lors de sa mise en service ou dans d'autres circonstances). Sa tension aux bornes est de 72 volts, sa capacité de 80 ampères-heures ;
•  la seconde batterie dite auxiliaire intervient dans le circuit de freinage rhéostatique pour l'excitation des inducteurs. Sa tension est de 30 volts pour une capacité 100 ampères-heures et une aptitude à délivrer un courant de 100 ampères en 25 V lors d'un freinage d'urgence.

Confinée dans un local exigu côté extrémité 1 de la machine, verrouillé par une clé fichet, situé entre les moteurs et le compartiment principal, la batterie principale est du type cadmium-nickel, composée de plusieurs éléments mis en série afin de délivrer la tension attendue de 72 V. Sa charge est assurée par le CVS (ConVertisseur Statique) lui-même alimenté en 1 500 V directement depuis le disjoncteur lorsque la machine est sous tension.

Le principe du convertisseur réside essentiellement dans la production à partir du courant continu 1 500 V d'un courant haché permettant l'alimentation du primaire d'un transformateur alimentant lui-même 3 secondaires, dont le premier a principalement pour fonction la charge de la batterie 72 V.

Le rôle de la batterie 72 V est primordial car il alimente les circuits de commande de la CC 6500, ainsi que les organes de sécurité (par exemple la radio sol-train), ou encore la signalisation d'avant et d'arrière, ensemble de dispositifs qui doivent continuer à fonctionner même si la machine n'est plus alimentée en 1 500 V. Ce cas peut se présenter, par exemple, en pleine ligne lors d'une absence inopinée de tension caténaire ou bien lors d'un abaissement du panto commandé par le conducteur (lors d'une manœuvre par exemple). La batterie doit donc nécessairement bénéficier de charges régulières. Pour une locomotive préservée qui ne roule pas en service commercial régulier, cela implique des mises sous tension régulières, disjoncteur fermé donc CVS en service, ce dernier délivrant la tension de 72 V propre à recharger la batterie. En service, un pictogramme sur le pupitre permet au conducteur de s'apercevoir d'une éventuelle anomalie de la charge batterie. Le conducteur dispose également d'un voltmètre batterie dont l'observation lors de la fermeture du disjoncteur de la machine fait partie de la procédure de mise en service.

C'est la batterie principale de la CC 6570 que l'équipe de maintenance de l'APCC a remplacé en janvier 2016.

Composée de 8 caisses de 6 éléments de 1,2 V chacun, la batterie installée depuis 1999 sur la machine a été déposée en peu de temps, non sans effort car chaque élément pèse une quarantaine de kilos. Au préalable il a fallu déconnecter les shunts entre éléments, puis après la dépose nettoyer le local batterie. Quelques éléments déposés présentaient des signes de faiblesse (tension faible).

Le local exigu de la batterie principale.
Marc termine la déconnexion des derniers anciens éléments, déjà majoritairement déposés et évacués hors de la machine.
Un nouvel élément figure au premier plan.

(Photo Victorien Armand)

Les anciens éléments, déposés et entreposés provisoirement au pied de la CC 6500, en attente de leur conditionnement pour expédition. Chaque élément pèse une quarantaine de kilos.

Mise en regard des anciens éléments et des nouveaux.

On remarque notamment la différence de taille, ainsi que la présence des borniers sur le devant des nouveaux éléments, disposition inadaptée à la configuration du local batterie et qui va engendrer un travail d'adaptation.

(Photo Victorien Armand)


De longues semaines (mois …) d'investigation de la part de Roland notre Président ont été nécessaires pour savoir à quelle porte taper pour commander la nouvelle batterie. En effet le modèle adapté au fonctionnement d'une CC 6500 n'était pas forcément disponible et ses références nous étaient inconnues donc nous avons fait appel aux services compétents de la SNCF et de la société SAFT. La persévérance de Roland a porté ses fruits une nouvelle fois et la livraison de la nouvelle batterie eut lieu finalement quelques jours avant Noël.

Celle-ci se compose de 7 caisses de 6 éléments et 1 caisse de 8 éléments comme l'on peut le voir sur les photos. Le montage de la nouvelle batterie a généré quelques soucis. En effet, la différence de format des nouveaux éléments par rapport aux anciens a nécessité une adaptation des connexions entre éléments, ainsi que les déplacements des borniers situés de manière inadéquate en face avant des éléments (au lieu d'être en partie supérieure).

Victorien démonte les borniers d'origine sur les nouveaux éléments. Les shunts reconfigurés serviront à connecter les éléments entre eux, en série, de manière à obtenir au total et aux bornes extrêmes la tension de 72 V.
Les borniers d'origine sont tous déposés. On distingue leur emplacement initial sur la face avant.

Les shunts sont reconfigurés et mis en place à titre provisoire, en attendant de disposer des pièces définitives.

Sur la vue ci-dessous, l'ensemble des nouveaux éléments avec les connexions provisoires mises en place. L'opération touche à sa fin, les mesures et les essais peuvent désormais avoir lieu.

(Photos Victorien Armand)

L'opération dans sa phase principale a duré une grosse demi-journée, y compris le conditionnement de l'ancienne batterie en vue de son expédition pour recyclage.
Un essai de mise en service de la CC 6570 a permis de couronner l'opération de succès. Cette mise en service s'est déroulée sans souci et le CVS a procédé aussitôt à l'alimentation de la charge des éléments de la batterie.

Suite de l'opération quelques jours plus tard pour la mise en place des shunts définitifs.

Notre Président Roland Badosa est à la manoeuvre !

Cette deuxième séance a comporté les étapes suivantes :
- encocher à la scie sauteuse les bac en bois pour pouvoir remettre les tôles de calage ;
- mettre en place les shunts neufs conformes au besoin ;
- serrer au couple de 10 N.m toutes les connexions à la clé dynamométrique ;
- graisser à la vaseline toutes les connexions pour éviter la formation d'oxydes.

Ci-dessous le résultat final.

(Photos Victorien Armand)


Retour haut de page
Retour maintenance CC 6570
Page d'accueil