Pour revenir sur les indications en cabine de conduite ayant trait au bon fonctionnement des pompes à huile (notion de lubrification par ruissellement définie plus haut), il convient de rappeler au titre de la maintenance que, sur la CC 6570, nous avons rencontré un souci il y a quelques mois sur la PH2.
L'équipe technique de l'APCC a effectué le diagnostic. En fait, le fonctionnement de la pompe n'était pas en cause. Que se passait-il ?
Explication : l'huile traverse un manostat. Dans ce manostat, une membrane pousse sur une tige de métal qui elle-même appuie sur un contact propre à établir une connexion électrique. Le contact mécanique s'était déréglé, du coup le contact électrique ne se faisait plus. Conséquence : le pictogramme PH2 restait allumé en cabine de conduite signalant une anomalie au conducteur. L'équipe technique APCC a remédié au défaut en reprenant le réglage du contact.
Ci-contre à droite :
le manostat d'huile. Il sert à détecter la mise en pression des circuits d'huile (PH1, PH2, etc.) lors de la mise en mouvement de la machine. Le contact de ce manostat allume ou éteint les pictogrammes PH1 à PH6 sur le pupitre de conduite. Il est monté sur les canalisations de refoulement des pompes à huile dans le bogie. Celui sur la photo est situé sur le bogie, derrière les petites grilles de ventilation latérales au niveau des moteurs de traction.
(Photo Paul Arcuset)
|