Marche de "rodage" de la BB 25660
le 8 septembre 2021


Du fait des contraintes sanitaires, il n'a pas été possible d'organiser de train historique durant l'hiver 2020/21. Cette période fut donc consacrée par les équipes APCC 6570 à la remise en livrée d'origine de la BB 25660, ainsi qu'à une série d'opérations de maintenance destinées à garantir son parfait fonctionnement, dans le respect strict de toutes les règles en la matière.

Avec cette marche de rodage du 8 septembre, l'objectif fut double : vérifier le bon fonctionnement de la BB 25660 sous 1 500 V continu et 25 kV 50Hz, et offrir aux passionnés et à nous-mêmes une belle marche en guise de récompense pour la patience et le travail engagé sur ce beau projet de remise en livrée d'origine.

Il convient de souligner à ce propos que la BB 25660 est la seule BB 25500 préservée par une association qui est habilitée à rouler (pour l'instant), qui plus est en livrée d'origine !

Sa présence dans le Midi au départ d'Avignon vers Marseille et Aubagne nous fait revivre une période pas si lointaine où de nombreux conducteurs de métier dans la région étudiaient cette série de machines durant leur formation initiale, une des "locomotives de base", vocable désignant les séries dont les conducteurs en herbe devaient maîtriser le fonctionnement dans le détail, avant d'acquérir l'autorisation de conduire d'autres séries.

En synthèse : une marche de rodage réussie, une livrée d'origine mise en valeur lors de cette circulation, et de nombreux photographes le long des voies !

Ci-contre à droite : premier arrêt de la matinée, à Miramas, pour une relève de conducteur.
Le soleil est timide, mais le moral de l'équipe est au zénith car la BB 25660 se comporte parfaitement
(Photo APCC 6570)



Ci-dessus : passage à Saint Chamas (Photo Alex Vassal)


Dans un paysage méditerranéen et avec une belle lumière, la BB 25660 file vers Marseille.
On la voit ici après Saint Chamas, non loin de l'Etang de Berre (Photo Fabrice Douhet)



Ci-dessus, à Marseille : arrêt de plusieurs minutes sur signaux à la bifurcation des Chartreux.
A l'arrière plan, on distingue le tunnel franchi par la 25660 reliant directement les voies Paris aux voies vers la Côte d'Azur, sans passer par Saint Charles.
A gauche, un TER part vers Toulon. La 25660 circulera derrière jusqu'à Aubagne.

(Photo APCC 6570)


Ci-dessus : arrivée en gare d'Aubagne sur voie D. Nous sommes sous 25 kV 50 Hz.
A l'aller comme au retour, le fonctionnement de la 25660 fut parfait, fruit d'un travail expert et assidu de l'équipe technique de l'APCC 6570 (Photo APCC 6570)


Ci-dessus : lieu symbolique, passage à Marseille-Blancarde au retour. En effet, le dépôt de Blancarde a détenu et entretenu des BB 25500 depuis le début de l'électrification de la ligne Marseille-Nice en 1965, jusqu'en 2016.
(Photo APCC 6570)


Ci-dessus : garage prolongé à Rognac pour se faire dépasser par plusieurs circulations.
Croisement avec le train de bauxite Fos-Gardanne, détourné par Marseille suite à des travaux sur la voie unique Rognac-Aix en Provence.
Ce train de 3600 tonnes est tiré par une Class 66 (la 66210), une autre Class 66 assure la pousse.
(Photo APCC 6570)


Peu après le départ de Rognac en direction de Miramas (Photo Fabrice Douhet)


Parvenue au dépôt d'Avignon après un parcours sans faille, la 25660 déplace sa soeur 25639 dans l'enceinte du dépôt. Cette opération doit être effectuée régulièrement.
Le contraste entre les deux livrées de ces machines est intéressant.

(Photo APCC 6570)

Pour retrouver les autres rubriques ayant trait à la préservation de la BB 25660, nous vous invitons à consulter sa monographie : ici

Merci à tous les photographes présents le long des voies lors de cette marche de rodage du 8 septembre 2021.
Et nos chaleureux remerciements à ceux d'entre eux qui nous ont envoyé leurs clichés !

Retour haut de page   Page d'accueil