BB 25660
Phase de documentation pour la livrée historique

Afin de se rapprocher au plus près de l'exacte livrée historique (telle que la machine fut mise en service en 1975), la phase de documentation préalable au début des travaux de peinture est primordiale.

Nous disposions déjà au sein de l'APCC 6570 d'une documentation non négligeable, mais Bernard Bayle que nous remercions infiniment nous a apporté des compléments précieux, notamment sur les références des couleurs d'origine, les cotes des motifs blancs (bandes latérales, "moustaches frontales"), la taille exacte et la position des différents marquages, etc.

La question de la "bonne" couleur verte revient souvent dans les débats. Nous avons utilisé la référence précise du vert d'origine. Le rendu des différentes photos trompe quelques fois, ce qui alimente les débats. Il n'y a qu'à comparer les différentes photos ci-dessous (Alsthom/SNCF) pour se rendre compte que la reproduction des photos peut parfois prêter à confusion et présenter des nuances quelques fois importantes d'une vue à l'autre.
Mais que les passionnés se rassurent, nous avons utilisé le "bon" vert !

Ci-dessus : plusieurs photos officielles de la BB 25588 lors de sa sortie de construction de l'usine Alsthom à Belfort. La 25588 fut la première BB 25500 "cabine longue" (25588 à 25694).

Ci-dessus également : différents marquages (regroupés sur un même document). Le sigle SNCF et le numéro de la machine utilisent la police de caractères "BEFFARA".

Ci-contre à gauche : les références industrielles des couleurs à utiliser (équivalences entre les nuanciers RAL et NCS).

Ci-dessous : les couleurs des plaques frontales. Les plaques d'origine ayant disparu depuis longtemps, nous avons dû en commander de nouvelles en aluminium chez un fondeur.

Remarque : nous reproduisons seulement sur cette page une petite partie de la documentation nécessaire.

Documents en infographie : Jean-Pierre Thernisien.

Nous renouvelons nos chaleureux remerciements à M. Bernard Bayle pour la précieuse documentation qu'il nous a très aimablement transmise.
Retour haut de page
Page d'accueil