CIRCUIT DE TRACTION
Le moteur de traction TTB 665 comporte 2 inducteurs recevant sur un même arbre 2 induits à collecteur individuel situé dans l'axe médian de l'arbre. Ces moteurs sont auto-ventilés.
Les CC 6500 possèdent 2 graduateurs solidaires commandés par un servo-moteur unique. 28 crans sont utilisés.
Les deux inverseurs J.20 et J.21 ainsi que les deux commutateurs traction-freinage TR.30 et TR.31 peuvent être manoeuvrés manuellement en cas d'avarie à l'aide d'un levier à boule placé sous la boîte de vérouillage.
1°) Couplage série
Le couplage "série" est mis en action par un levier situé sur la boîte à leviers. En fin de couplage, le graduateur se trouve au cran 28. Le couplage "série" est facultatif. Il est utilisé pour limiter l'intensité au démarrage principalement sur les voies de dépôts ou sur les faisceaux de gares dont la caténaire est plus faiblement armée.
Pour passer du couplage "série" au couplage "série-parallèle" (S/P) , le conducteur doit ramener le manipulateur de traction à 0 et basculer le levier de couplage série sur "arrêt".
2°) Couplage série-parallèle
Sans action sur le levier "Démarrage série", le démarrage s'effectue en S/P. En fin de couplage, le graduateur se trouve au cran 28.
3°) Couplage parallèle
Le graduateur qui est au cran 28 plein champ S/P passe au cran 29, les moteurs sont couplés en parallèle et le rhéostat est réinséré. L'élimination du rhéostat se fait du cran 29 au cran 48 du graduateur.
En cabine de conduite, le mécanicien dispose d'un répétiteur de crans. Celui-ci comporte deux fenêtres :
- première fenêtre utilisée pour les couplages série et série-parallèle, avec lecture des crans 1 à 28 ;
- la seconde fenêtre utilisée en parallèle, avec lecture des crans 29 à 48.
Les rhéostats de démarrage sont ventilés par 2 groupes de 3 ventilateurs qui se mettent en marche dès que le rhéostat est parcouru par du courant. Ils s'arrêtent en plein champ S - S/P ou P.
Anti-patinage :
La détection des patinages s'effectue par comparaison des vitesses des moteurs de traction réalisée à l'aide d'un relais de décel de patinage type "ROCHAR". Lors d'un patinage, un pictogramme s'éclaire sur le pupitre, le servo-moteur des graduateurs arrête sa progression, le sablage se met en action. De plus, aux couplages S et S/P, des contacteurs se ferment et provoquent automatiquement le shuntage de l'induit du moteur qui patine en réinsérant la portion du rhéostat déjà éliminée.
AUXILIAIRES HT
La charge batterie s'effectue par un convertisseur statique. Celui-ci produit à partir du 1500 V un courant hâché permettant l'alimentation du primaire d'un transformateur alimentant 3 secondaires :
- charge de la batterie en 72 volts, glaces chauffantes et "chauffe gamelle" ;
- charge batterie auxiliaire de 30 volts qui servira à l'excitation des inducteurs en freinage rhéostatique dans le cas d'un freinage d'urgence, réducteur sur GV ;
- fourniture du courant servant à l'excitation des inducteurs lors de la mise en service du freinage rhéostatique seul ou combiné au freinage pneumatique.
FREINAGE RHEOSTATIQUE
Les CC 6500 sont dôtées du freinage rhéostatique utilisé en freinage de retenu seul ou mis en action automatiquement lors des freinages pneumatiques.
Possibilité d'utilisation de 25 crans :
- du cran 1 au 8 la valeur du rhéostat est constante, la valeur du courant d'excitation des inducteurs augmente ;
- du cran 9 au cran 25 : la valeur du courant d'excitation est maximale, la valeur du rhéostat diminue progressivement.
APPAREILLAGES DIVERS
- Les CC 6500 sont équipées d'un disjoncteur principal de type JRP 66 P 5000 à enclenchement électropneumatique avec pression d'air d'enclenchement de 5 bars.
- Deux pantographes de type AM 18 B commandés par une valve électrique ;
- Un seul compresseur et un réservoir principal situé sous la caisse ;
- Un bloc frein de type PBL 2 avec commande électropneumatique.