Maintenance de la CC 6570

Reportage : remplacement des 2 réservoirs auxilaires (RA)
avril-mai 2015

 

Les normes européennes applicables aux réservoirs d'air de la CC 6570 imposent que ceux-ci subissent une épreuve hydraulique tous les 10 ans. Telle est la loi et nous devons nous y conformer.

La CC 6570 dispose de plusieurs réservoirs d'air concernés par cette réglementation :

•  Le Réservoir Principal (RP) ;
•  Le réservoir de secours ;
•  Le réservoir de vidange du sécheur d'air ;
•  Le réservoir sécheur d'air ;
•  Les deux Réservoirs Auxiliaires (RA).

Les trois premiers ont passé avec succès leur épreuve hydraulique en 2014 (voir le reportage).

L'APCC 6570 a procédé au remplacement du réservoir sécheur d'air, en 2014 également.

Restaient les RA, dont le remplacement ou l'épreuve constituait une réelle difficulté du fait de leur positionnement très peu favorable à un démontage facile, enfermés dans le bloc frein et coincés contre le bloc central.
Du coup, cette opération différée en 2014 devait impérativement se dérouler début 2015 pour que la CC 6570 puisse satisfaire aux exigences du renouvellement de l'agrément (date d'échéance de l'agrément d'une périodicité de 5 ans = 25 juin 2015).

Décision fut prise de procéder à l'achat de réservoirs neufs. La commande passée auprès de la société
« Le Réservoir » implantée à Montluçon devrait aboutir à la livraison au dépôt des deux nouveaux RA fin avril 2015. A noter que cette entreprise nous a fourni en 2014, au moment de l'épreuve des réservoirs par l'APAVE, les caractéristiques et certificats de première épreuve de ceux-ci, datant de leur fabrication.

Outre le positionnement problématique nécessitant la dépose partielle (basculement, voir photo ci-contre) du panneau de frein PBL 2 pesant entre 250 et 300 kilos, les RA étaient en partie enclavés par différentes connexions électriques ajoutées lors des modifications successives intervenues durant la vie des CC 6500.

Du coup, un imposant travail de préparation du démontage des RA actuels accompli par l'équipe technique de l'APCC 6570 a nécessité pas moins de trois week-ends de labeur depuis le début de l'année 2015.

Afin de « libérer » les RA positionnés l'un au-dessus de l'autre, il a fallu déconnecter une dizaine de raccordements pneumatiques, autant de connexions électriques simples et une autre dizaine de coupleurs électriques multiconducteurs.

Le repérage de tous ces raccordements a fait l'objet d'une documentation précise destinée en premier lieu à permettre un remontage sans erreur, mais aussi à constituer une base documentaire pour réitérer l'opération dans 10 ans.

Ci-contre à droite : l'un des deux RA déposés, et des coupleurs débranchés.

Durant le mois de mai, le travail ne va pas manquer pour l'équipe technique de l'APCC 6570 :

•  Réception, remontage des RA et essais. Les essais confirmeront la remise en place de toutes les connexions pneumatiques et électriques. Ils pourront donner lieu, peut être mais il ne faut pas l'espérer, à quelques surprises dues au fait que des impuretés ou de petits débris de rouille viennent contrarier le bon fonctionnement des organes actifs comme par exemple les manostats. En effet, autant les réservoirs d'air sont-ils peints à l'intérieur les mettant à l'abri de la corrosion, autant les conduits d'air proprement dits ne le sont pas ;

•  Visite de tous les organes de sécurité, dite « TS 24 », comportant notamment l'examen des essieux, des systèmes de freinage, de la VACMA, de l'indicateur de vitesse, du KVB, la radio-sol-train (bientôt remplacée par un terminal portatif de type GSM-R comme l'impose l'évolution technologique en cours sur le réseau RFN) ;

•  Une visite approfondie de la machine, soit en visuel soit par mesure de cotes, avec examen du bon état de la transmission.

L'agrément quant à lui consiste à examiner la traçabilité de la maintenance de la machine dans le temps, la visite approfondie, la TS 24, ainsi qu'un essai en ligne pour observation du comportement dynamique de la machine, notamment en situation de freinage.

Notre circulation du 20 juin se déroulera sous couvert de l'ancien agrément, mais toute la maintenance nécessaire au renouvellement de l'agrément de la CC 6570 aura déjà eu lieu. Les essais dynamiques en ligne suite aux opérations de maintenance auront lieu le samedi matin entre Avignon et Marseille, lors de la marche HLP destinée à rejoindre la cité phocéenne. Mais, sachant l'implication et le travail appliqué de l'équipe technique de notre association, nul doute que tout se déroulera bien !

Tous nos remerciements également vont à l'atelier du dépôt d'Avignon qui nous apporte toute l'assistance technique nécessaire, moyennant contrat en bonne et due forme.

Retour haut de page Retour maintenance CC 6570 Page d'accueil